Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incertitudes mais convictions
20 février 2019

Discrimination entre antisémitisme et autres racismes : Imposture innacceptable

Selon Edwy Plenel " Haine absolue de l’Autre, l’antisémitisme n’est pas une variante du racisme mais son noyau dur. " (article de E. PLENEL "Contre l’antisémitisme, sans confusions")
 
En quoi le racisme anti-juif qu'est l'antisémitisme (alors que les sémites sont tous les peuples du moyen-orient) représenterait, plus qu'un autre racisme ou même d'autres actes de barbarie la haine absolue.
 
Pourquoi Antisémitisme pourrait se prévaloir d'être le noyau dur du racisme ? Mais comment peut-on envisager qu'il y ait un noyau dur au racisme ?
 
Le racisme est l'expression du rejet de l'autre . Rejet allant de la peu à la haine en passant par l'imbécilité et l'ignorance. Le racisme est multiple dans ces motivations, ses causes et ses formes. Dire le racisme c'est la haine est réduction du racisme excessive car sans nuance au surplus une telle réduction stigmatisante n'apporte rien au débat ou à la lutte contre le racisme.
 
Par ailleurs, comme nous montre Jacques-Philippe Leyens dans son livre "Sommes-nous tous racistes ?", nous sommes tous racistes, à des degrés divers, sous des formes diverses et souvent à notre insu.
Pourquoi le racisme contre les noirs, le racisme des canadiens contre les peuples autochtones, le racisme qui prévalu à la quasi extinction de tous les amérindiens, le racisme contre les musulmans, le racisme des Chinois contre les Ouïgours, celui des japonnais contre les Burakumin, les coréens, les Philippins, le racisme de caste en Inde, les discriminations féodales du régime théocratique du Tibet, le racisme entre les anglicans et les catholiques d'Irlande, celui des Turcs vis-à-vis des Arméniens et des Kurdes, celui des Sionistes vis-à-vis Palestiniens et des musulmans, le racisme entre Hutu et Tutsi etc.sont-ils moins haineux que l'antisémitisme ? En quoi consisterait un noyau dur du racisme.
 
Tous les racismes sont extrêmes dans leur dureté, même les plus futiles, les plus intangibles pour le raciste. Il ne saurait y avoir un noyau dur au sein de cette dureté.
 
Et en quoi l'antisémitisme pourrait-il se prévaloir d'être le pire, même symbolique, des racisme ou même en être le symbole de la haine raciste absolue ? Qu'est ce qui pourrait justifier une discrimination, que font par ailleurs constamment les occidentaux, entre l’antisémitisme et les autres racismes ?
 
D'autres peuples ont autant que les Juifs souffert du racisme et continue à en souffrir, d'autres peuples ont été soumis à d'aussi implacables génocides? Est-ce la culpabilité occidentale qui justifie cette discrimination alors que cette culpabilité pourrait-être aussi justifiées pour d'autres génocides occidentaux ?
 
Finalement je ne voit qu'une explication à cette discrimination des racisme à ce racisme envers les racismes. La dénonciation du racisme antisémite plus que les autres permet aux occidentaux d'occulter tous les autres racismes et à tout le moins des les minimiser. Et c'est singulièrement vrai pour les Américains qui ainsi occulte les racismes qui traversent leur société depuis le début de la colonisation et jusqu'à ce jour.
 
On doit c'est impératif dénoncer tous les racismes et lutter de la même façons avec la même intensité, la même opiniâtreté et la même constance contre tous les racismes, tous les actes haineux et toutes les dominations quels qu'ils soient sans discriminations entre-eux et en commençant par lutter contre notre propre racisme, nos propres actes haineux et nos abus de domination.
 
Discriminer les racisme est aussi violent que le racisme lui-même
 
La haine, le rejet de l'autre, la domination, la violence sont des faits anthropologiques universellement partagés.
 
Les discriminations et les hiérarchisations sont indispensables pour concevoir le monde, construire du savoir le transmettre. Faisons les à bon escient afin de ne propager aucune haine et aucune violence.
 
"Contre l’antisémitisme, sans confusions", j'invite à ne pas rendre confus la notion de racisme en y établissant des hiérarchies discriminantes.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Incertitudes mais convictions
Publicité