Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incertitudes mais convictions
12 mars 2019

Justice vengeresse

Attentat au Musée juif : Mehdi Nemmouche condamné à la réclusion à perpétuité.
 
Le peuple est heureux et la presse est satisfaite du résultat de l'instrumentalisation qu'elle a faite du drame.
 
A force de mettre les victimes au centre du débat judiciaire et pénal la justice est devenue, comme je le crains depuis longtemps et surtout depuis les lois renforçant les mesures d'incarcération et rendant plus difficiles les mesures de libération conditionnelle et les congés de réinsertion, un lieu réservé à la vengeance au détriment de tout humanisme et de la réinsertion des délinquants.
 
Cela est confirmé par la politique de toujours plus d'incarcération, de moins en moins de libérations conditionnelles, de moins en moins de congés pénitentiaires et de sous financement des prisons et surtout des dispositifs de réinsertion.
 
De la même manière ne pas rapatrier les djihadistes belges pour les protéger y compris d'eux-même, les juger, les incarcérer le cas échéant, les réintégrés à la société ou pire leur ôter leur nationalité belge est abjecte et contraire à tout principe humanitaire et de droit.
 
De telles dérives sont extrêmement graves et mettent très dangereusement la démocratie en péril.
 
Il ne s'agit pas d'être complaisant, il s'agit de ne pas faire de nous des bourreaux assoiffés de vengeance et faire de notre état, un état totalitaire.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Incertitudes mais convictions
Publicité