Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incertitudes mais convictions
24 février 2019

J’avoue éprouver un réel malaise en voyant apparaître cette toute jeune suédoise

Voici l'opinion d'Merry Hermanus personnalité socialiste Bruxelloise.

https://hermanusinfo.wordpress.com/2019/02/23/2835/…

« J’avoue éprouver un réel malaise voyant apparaître dans la presse ou dans les médias cette toute jeune suédoise, petit visage rond encadré de tresses styles Fifi brins d’aciers au regard d’une fixité un peu étrange. Telle apparaît la nouvelle Jeanne d’Arc qui va sauver le monde d’une fin de plus en plus proche, s’il faut croire ses déclarations et ceux d’une multitude de climatologues dans l’air du temps. Loin de moi d’en faire reproche à cette très jeune enfant.[...] Je ne lui en veux pas et ne lui souhaite que tous les bonheurs possibles. Ce qui m’interpelle, ce qui me choque c’est l’instrumentalisation que l’on fait de sa personne. Cela réveille chez moi quelques souvenirs. Ce sont toujours les pouvoirs totalitaires qui mettent en avant l’image de la jeunesse, de sa pureté pour l’opposer au vieux monde faisandé et corrompu…cela va de soi ! »

Je partage cette opinion à la restriction près suivante qui m'a amené à extraire un passage. Je le trouve inadéquat. Merry Hermanus y fait allusion à un "on dit". Le fait de le rapporter perpétue un usage inacceptable d'un handicape supposé à partir de l'aspect d'une personne. Cet usage est non seulement fondé sur un présupposé mais est aussi discriminatoire et ne ce justifie pas en tant qu'argument pour plaider l'opinion de ceux qui en abusent. C'est un argument effectivement xénophobe. Je ne peux y souscrire.

Il va de soi que je m'oppose à toute instrumentalisation de personnes quelles qu'elles soit et en particulier des personnes en situation d'handicape ou de faiblesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Incertitudes mais convictions
Publicité